Libellés

René Bazin, La Closerie de Champdolent

  Écrit pendant la grande Guerre, publié en 1917, cet ouvrage est un de ceux où René Bazin s’est surpassé : à la fois roman d’une grande finesse psychologique et récit de guerre où l’on voit la vie des soldats au front. Les personnages masculins nous sont sympathiques, le vieux père Quéverne, son fils Jean, prêtre, et bien sûr son jeune frère, Pierre, ce Breton malheureux en son mariage, mais aussi le valet Kerdudal, transfiguré par le métier de soldat, sans oublier le capitaine, qui ressemble certainement au capitaine Nicolas-René Bazin, fils aîné de l’auteur, modèle d’officier (voir le Journal d’un civil pendant la guerre).
   Dans ce roman, René Bazin montre le rôle nécessaire de la femme, et le péril qui guette ces ménages dont l’épouse n’a pas reçu une solide éducation religieuse : “ Il était plus dévot que sa femme ”. “ Marie Quéverne n’appartenait point à une famille aussi saine ; elle n’avait point reçu les mêmes leçons. On ne l’avait pas élevée. Elle ignorait la contrainte, la règle, la raison de vivre, et le bonheur des autres. Elle s’aimait elle-même au-dessus de tout, et cela gâtait ce qu’il y avait de bon en elle. ” 
   La Guerre, paradoxalement, va apporter, à ce ménage éclaté, la réconciliation, le pardon chrétien, en des pages poignantes.

Ref. A058. 14x20 cms. 180 pages.

13 €

1 commentaire:

  1. Dans ce roman, René Bazin aborde la question du mariage chrétien.
    Pierre et Marie Queverne sont un jeune couple breton, heureux parents d’une petite fille. Mais Marie, orgueilleuse, habituée à être obéie, n’aimant qu’elle-même, finit par rendre malheureux son mari, qui fuit le foyer conjugal en s’embarquant sur des bateaux de pêche de plus en plus souvent et longtemps. La guerre de 1914 déclarée, il est envoyé au front sans avoir revu sa femme. Grâce au frère de Pierre, aumônier militaire qui lui ouvre les yeux sur ses fautes, Marie écrit à son époux et amorce une conversion.

    Ce roman est une fine étude psychologique, sur fond de guerre de 1914. Quelles sont les conditions du bonheur conjugal ? Comment se racheter ? Les deux époux expérimentent ce dépassement de soi dans le sacrifice consenti, condition d’un retour à la paix intérieure, dans ce beau roman tout imprégné de foi.
    Grands adolescents et adultes
    recension parue dans le n° 277 de la revue AFS (octobre 2021)

    RépondreSupprimer