Libellés

René Bazin, Journal d'un civil pendant la Guerre, Tome I (1914-1915)


Ce Journal de guerre tenu par l’illustre académicien pendant quatre années (totalisant dix Cahiers), complément indispensable de Récits du temps de la Guerre, est rendu public pour le centenaire de l’armistice. C'est donc une vraie nouveauté, et nous y découvrons un Bazin "qui se lâche", qui décrit sans concession ces années troublées. Son accès aux personnalités les plus hautes, le Pape et les cardinaux, le Président de la République, députés et généraux, ses relations avec le monde littéraire, scientifique, médical, et bien sûr religieux, les lettres qu’il reçoit de toutes les couches de la population, les coupures de presse qu'il colle entre deux anecdotes, donnent à ces Cahiers intimes un caractère encyclopédique. 
Ouvrage augmenté de photographies, d'un Index des noms cités, et de plus de 500 notes historiques ou biographiques pour en faciliter la lecture.



Avant-propos de Véronique de Nercy-Le Gall, Présidente de l'Association des Amis de René Bazin

Extraits du Journal :
Dimanche 2 août 1914. Premier jour de la mobilisation. Nous avons, après la grand-messe, réunion extraordinaire du Conseil municipal à Saint-Barthélemy. L’adjoint Soret pense à ses avoines et à son blé, car le fils est du premier départ. « Tout de même, monsieur, les Puissances auraient pu attendre que les moissons fussent rentrées, avant de faire la guerre. Tout est dans les champs ! »
Mercredi 8 novembre 1914, 3 heures. Arras. Place du beffroi, il reste presque toutes les façades, mais plus de beffroi. A droite, un tas de briques. Près du beffroi aussi. Des tuyaux sortent des caves. Façades de pierre blanche, murs de briques.
Les Rangeardières, le 13 décembre 1914. Marcel Jahan (frère Jacinthe), me dit : « Je vous assure que j’aimerai être tué à la guerre, surtout en emportant des blessés. » Il a le sentiment du martyre, de Dieu, des âmes. 
Mardi 28 décembre. Louis nous écrit qu’il a reçu, pour Noël, la Croix de guerre, avec citation à l’ordre du régiment, qui lui reconnaît : « les plus belles qualités militaires ».

Ref. A056. 16x22 cm. 270 pages.

20 €

Voir René Bazin, Journal d'un civil pendant la Guerre, Tome II (1916-1919), 302 p. 20 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire