Libellés

Clotilde Jannin, L’Apôtre du petit sou, Pauline Jaricot

Née à Lyon à la fin de la Révolution française dans une famille profondément chrétienne, Pauline vit une jeunesse frivole avant sa conversion. Dans l’élan de ses dix-sept ans, elle s’offre à Jésus-Christ, tout en restant dans le monde, au service des plus pauvres. Elle fut l’inspiratrice du Rosaire Vivant, donna une vive impulsion aux quêtes pour les Missions Étrangères, et consacra toute sa fortune à tenter d’améliorer la condition ouvrière contre les abus de la révolution industrielle. Humble dans le succès, héroïque dans les épreuves et la maladie, elle sera prochainement portée sur les autels.
A partir de 12 ans.

A072  11x18 cm  188 pages

13 €

Les adultes seront heureux d'approfondir leurs connaissances sur cette belle âme en lisant l'ouvrage de Elisabeth Sainte-Marie Perrin : Pauline Jaricot, Fondatrice de la Propagation de la Foi. (Réédition Edilys 2020. voir A073)

De Clotilde Jannin, Collection Jeanne D'arc :
Louise de Bettignies, Héroïne de la Grande Guerre
Madame Elisabeth de France, soeur de Louis XVI

1 commentaire:

  1. Clotilde Jannin nous livre, dans ce court récit, une biographie passionnante de la vie de bienheureuse Pauline Jaricot. Sa santé fragile, les succès mondains ne laissaient pas présager la grandeur de l'œuvre impressionnante réalisée ensuite. Pauline Jaricot est à l'origine de la Propagation de la Foi, importante organisation d'aide aux missions et du Rosaire vivant. Elle avait à cœur de rétablir un esprit chrétien dans les usines lyonnaises du XIXe siècle : rendre à l'ouvrier sa dignité d'homme, de père, de chrétien. Inlassablement tournée vers les autres, à la fois Marthe et Marie, Pauline, l'apôtre du petit sou, en proie à la moquerie, à des escrocs, à l'indifférence générale, n'a jamais faibli. Elle meurt en 1862, le sourire aux lèvres, comme si elle voyait déjà Dieu. Un bel exemple de vie tout entière donnée aux autres pour l'amour de Dieu. 12 ans
    (CLC, ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, n° 275 de juin 2021.)

    RépondreSupprimer