Libellés

Boris Solonévitch, Le Mystère de Solovky

Le mystère de Solovky est largement inspiré de faits réels : Boris Solonévitch a subi la dure vie de ce goulag au large de la Mer Blanche (voir Un Chef Scout dans la tempête bolchevique, réédition Edilys, 2015). Il en tire un roman passionnant. 
Quoique les héros soient un ancien chef scout (Dima), et une ancienne cheftaine (Olga), il ne s'agit pas spécifiquement d'un roman scout, au sens réducteur du terme, mais d'un ouvrage pour tout public : les héros découvriront dans leur patriotisme et leur flamme naissante l'un pour l'autre, le secret de leur détermination face au péril.

Publié en 1942, avec comme sous-titre : Roman unique de la vie de la jeunesse soviétique contemporaine, il n’avait pas été réédité à ce jour.

[...] L’espion observe les lieux. Il tourne le volant qui ferme l’entrée du souterrain, s’approche du second volant, lit l’inscription et éclate de rire. Sans se soucier des recommandations qu’il vient de lire, il empoigne la manivelle et actionne le volant. Mais celui-ci est dur à manipuler, et il dépose sa bougie dans une excavation de la paroi, et pose son fusil. Puis il se met à tourner des deux mains. La roue obéit en grinçant. Soudain une sonnerie retentit, la pierre qui supporte l’espion se dérobe sous ses pieds, et en poussant un cri d’horreur il culbute dans un trou. Un bruit sec et la pierre a repris sa place. 
Olga et Dima, pétrifiés, contemplent longtemps l’endroit où ce drame rapide s’est déroulé. Terrifiés, ils n’osent bouger. 
— Qui était-ce ? 

A partir de 15 ans.

Ref. A060  14x20 cm. 240 pages.

15 €

1 commentaire:

  1. Dans les terribles années 1920 où un triste célèbre goulag s’est installé dans le haut lieu de la religion orthodoxe, le drapeau rouge flotte au sommet du prestigieux monastère de Solovky. Au milieu de conditions déplorables, d’un travail avilissant, l’entraide et le devoir arrivent tout de même à exister : un moine dépositaire du secret du monastère se confie dans ses derniers instants à Dima, jeune homme de 22 ans. Trop faible, il ne peut tout lui révéler, ses ultimes paroles deviennent alors une énigme. L’auteur transcrit dans son récit ce qu’il a lui-même vécu dans ce goulag d’une grande île du nord-ouest de la Russie proche du cercle polaire. Poignant par sa cruauté, ce roman passionnant ne laissera pas indifférent le lecteur qui ne pourra qu’admirer le courage, la détermination et le patriotisme face aux Soviétiques, de ceux qui étaient voués à une mort certaine. 15 ans
    (MAG, ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, n° 275 de juin 2021.)

    RépondreSupprimer