Libellés

René Bazin, Le Défenseur de la Mission de Pékin

Le 1er juin 1900, trente marins français arrivent à la Mission catholique de Pékin, le Pé-T’ang. Commandés par le jeune enseigne Paul Henry, ils sont chargés d’assurer la protection des ressortissants français : les deux évêques, des religieux et des religieuses, auxquels se sont joints quelque 3 000 Chinois chrétiens des environs, échappés des massacres commis par les Boxers.

Le 16 août, les héroïques défenseurs du Pé-T’ang sont enfin secourus, à court de vivres. Leur vaillant capitaine est mort sur la brèche, le 30 juillet !

René Bazin a écrit sa biographie: L’enseigne de vaisseau Paul Henry, Défenseur de la Mission de Pékin. En voici les meilleures pages, propres à enthousiasmer la jeunesse devant tant de bravoure française !

A partir de 13 ans.

Ref. A 077  196 pages, 11x18,5 cm

Collection Jeanne d'Arc

13 € port offert

 

1 commentaire:

  1. Du 1er juin au 16 août 1900, trente marins français et un détachement de marins italiens sous le commandement du jeune enseigne de vaisseau Paul Henry vont assurer de façon héroïque la défense de la Mission catholique de Pékin, le Pé-T’ang, où se sont réfugiés deux évêques, de nombreux religieux, religieuses et près de 3000 Chinois chrétiens. Ils vont résister à de multiples attaques des Boxers, mus par la haine des étrangers et des chrétiens de toute origine, auxquels s’est jointe l’armée régulière. De ces combats, plusieurs soldats français ne reviendront pas, dont leur chef, le jeune Henry, « qui n’a douté ni de Dieu, ni de la France, ni de ses chefs, ni de ses soldats, ni des moyens, bien faibles humainement, qu’il avait de triompher, et qui est mort sans doute, mais qui est mort victorieux, en sauvant la mission confiée à sa garde. » Destinée à de jeunes lecteurs, cet ouvrage ne retient que la préface de René Bazin, ami intime de la famille Henry et trois chapitres entiers de l’ouvrage original, L’enseigne de vaisseau Paul Henry, Défenseur de la Mission de Pékin : Enfance et jeunesse, le Siège du Pé-T’ang et le vœu à Saint Anne. Plus qu’une belle biographie, il est également une émouvante et noble page d’histoire militaire et de l’Histoire de France tout simplement, du tout début du siècle dernier.
    13-14 ans
    (PMG, ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, n° 275 de juin 2021.)

    RépondreSupprimer