Libellés

Louise de Bettignies, Héroïne de la Grande Guerre

Clotilde Jannin inaugure notre Collection Jeanne d'Arc par une biographie passionnante de Louise de Bettignies, cette jeune héroïne surnommée la Jeanne d’Arc du Nord, qui mourut victime des sévices infligés en prison par ses geôliers boches. A la tête du réseau Alice, service de renseignements entre la Belgique et le Nord de la France envahies et les Alliés, elle servit son pays avec efficacité, comme en témoigne la citation suivante :
« S’est volontairement dévouée pendant plusieurs mois, animée uniquement par le sentiment patriotique le plus élevé, pour rendre à son pays un service des plus importants pour la défense nationale. A affronté avec un courage inflexible toutes les difficultés périlleuses de sa tâche patriotique, les a surmontées grâce à ses capacités et à son dévouement, en risquant sa vie, et en assumant les plus graves responsabilités, déployant, en un mot, un héroïsme qui a été rarement surpassé.» Joffre, général en chef, le 20 avril 1916.
Entre ce 20 avril 1916, date de sa condamnation, et le 27 septembre 1918, à la veille de l'Armistice, elle réussit encore à montrer son patriotisme et à rayonner sa foi catholique : c'est d'ailleurs son patriotisme qui lui valut, de la part de ses geôliers, les mesures inhumaines dont elle mourut.

A partir de 14 ans.


Ref. A061  12x18,5 cm. 154 pages.

12 €



La Collection Jeanne d'Arc d'adresse à la jeunesse.
De Clotilde Jannin, Madame Elisabeth de France   A067   12 €

1 commentaire:

  1. « Nous avons des milliers d’hommes pour combattre dans les tranchées, mais bien peu pourraient prendre votre place ! » dit le chef des Services Secrets anglais, à notre héroïne surnommée la Queen of spies (reine des espions). Également surnommée la Jeanne d’Arc du Nord, cette jeune fille de bonne famille, polyglotte était toute "désignée" pour entrer en résistance puis créer le réseau Alice contre l’occupant durant la guerre de 1914-18. Elle s’engage au sein de l’Intelligence Service. C’est grâce à son réseau que les Anglais apprennent que l’affrontement va avoir lieu à Verdun. Arrêtée en 1915, elle est condamnée à mort mais sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité. Elle décède à Cologne en 1918.



    Madame Jannin fait œuvre salutaire en sortant de l’oubli cette héroïne absente de l’historiographie de la Première Guerre mondiale, dont l’exemple ne doit pas tomber dans l’oubli. Cette biographie passionnante captivera nos adolescents ! Ils pourront suivre les péripéties de l’héroïne sur la carte en fin d’ouvrage.
    (Recension parue dans le n° 267 de la revue Action Familiale et Scolaire.)

    RépondreSupprimer