Libellés

René Bazin, Le Guide de l'empereur

Le Guide de l’empereur date de 1901. Outre la nouvelle portant ce nom, 14 courts récits complétaient ce volume. 
Pour la présente réédition, la dernière nouvelle, Le petit de treize ans, déjà présente dans Pages religieuses, temps de paix & temps de guerre (réédition Edilys 2015), a été remplacée par celle intitulée Histoire de vingt-quatre sonnettes, publiée en 1899 par Oudin sous la forme d’un ouvrage illustré. 

Ref. A049  244 pages, 14x20 cm

19 €











— L’enfant était venu à vous, et vous le renvoyez. Vous ne voyez que la gêne qu’il nous causerait ; vous ne vous doutez pas du bonheur qu’il apporterait ici. Car je ne me marierai pas ; j’ai toutes les chances du monde, sans compter le goût, peut-être, de rester vieille fille. Mon père, il faut y penser. Nous trouverons bientôt que c’est trop peu d’être deux. Si nous gardions l’enfant, dites? Dans quelques mois, il sera déjà drôle. Dans deux ou trois ans... 
— La mère le reprendra, folle que tu es ! 
— Alors, vous aurez fait une grande charité. Mais si elle ne le reprend pas – et c’est probable ! – vous lui apprendrez à lire, au petit, vous lui donnerez vos idées, vous l’aurez comme compagnon... 
— Allemand ! cria M. Audouin. 
— Français ! reprit Véronique. Il l’est déjà par sa mère. Et qui saura, dans quinze jours, que le père est étranger ? L’enfant sera le vôtre. Vous ferez de lui un soldat... un officier... un autre vous-même ! 
M. Audouin se leva tout d’une pièce. Il eut une flamme dans les yeux, et il répondit, comme s’il déclamait : 
— Un soldat français, un officier, ma revanche à moi ! Tu as des idées, Véronique, des idées sublimes ! 
— Et alors ? 
— J’accepte, à cause de ça. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire