Libellés

Histoire de France, Tome premier : de la Gaule à Saint Louis

« La France chrétienne... et fière de l’être ! Histoire d’une reconquête », titrait Valeurs Actuelles en janvier 2017. Il faut se rapproprier l’Histoire de notre pays, confisquée, caricaturée et falsifiée.
Émile Keller, le rapporteur à la Chambre du Vœu national de la Basilique du Sacré-Cœur, ce député alsacien qui eut l’honneur d’être considéré par Napoléon III comme son ennemi personnel, sut faire de l’Histoire une maîtresse de vérité. Son Histoire de France, parue en 1858, est le résultat de plusieurs années d’investigations historiques. Il s’attacha à pénétrer les traditions ancestrales de la nation française. L’étude des origines met en relief le rôle de l’Église dans la sauvegarde de la civilisation après la disparition de l’empire romain, et dans l’éducation des peuples barbares. Contrairement à Bainville (dont l’Histoire de France se focalise sur l’aspect politique), il replace l’histoire du royaume très chrétien dans son contexte religieux, brossant un saisissant tableau parallèle de la monarchie et des institutions chrétiennes: cette Histoire catholique de la France remettra en question beaucoup d’idées reçues... 

Édition revue et mise à jour pour bénéficier des recherches historiques, augmentée de notes, d'encadrés, de cartes, et illustrée. Ci-dessous, un exemple de la présentation intérieure.

Ref. A045  20x28 cm. 164 pages.

24 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire